Une porte tout à fait ordinaire ouvre une perspective qui conduit dans un appartement luxueux du septième arrondissement de Paris, à l'intérieur de la quelle des âmes s'engouffrent naturellement dans un couloir au tapis moelleux afin de parcourir l’au-delà. Ainsi parviennent-ils à baguenauder, en compagnie des entités célestes et des esprits sataniques, dans d'autres dimensions connues de seuls initiés.

A travers une époustouflante investigation, Roger Dercky se lance sur les traces d'un criminel aux cheveux blonds et au regard glacial. Une investigation qui, se déroulant au nez et à la barbe des policiers, l'obligera à fréquenter des hôpitaux, des églises et des cimetières. Bref, à évoluer entre le Paradis et l'Enfer, côtoyant le Bien et le Mal, la ville de Paris servant merveilleusement et cyniquement de décor tantôt angélique, tantôt démoniaque.

Tell est la trame du roman policier intitulé Le justicier exécuteur que l'auteur émerveillé, en l'occurrence Gaspard-Hubert Lonsi Koko, offre aux lecteurs qui finissent par découvrir dans un coin du récit la face cachée de Paris.